Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Classe 4000 France

La Teignouse Cup 2014

15 Mai 2014 , Rédigé par laser4000 Publié dans #Régates

La Teignouse Cup 2014
La Teignouse Cup 2014

3 jours de régate prévu 2 jours en réalité.

Le compte-rendu à 4 mains de Stephan et Marc dont s'était la 1ère régate en 4000, welcome !

La Teignouse cup :

C’est un truc que tu chopes dans ce club perché dans sa verdure salée, surplombant la magnifique baie de Quiberon. A l’ASN Quiberon, il fait bon la voile légère ! Çà y est, tu l’as ! Alors t’y reviens pour te soigner.

Nous débarquons tous sourires à deux 4000 de Pornichet, Thomas, Arthur, FRA 4414 et Marc et moi, FRA 4611. Nous retrouvons les copains arrivés hier pour certains.

5 4000 régaterons dès cet après-midi au milieu de 23 autres skiffs.

Marc m’accompagne pour sa première régate de skiff, ce sera sa 4ième navigation sur ce type de dériveur. Les trois jours promettent d’être physique à la vue de la météo musclée pour ce jeudi, 20/25 nœuds mais le plan d’eau est plutôt plat.

Nous partons sur l’eau et notre équipage nouvellement formé subit rapidement les conditions ventées, nous ne ferons pas une manche, abandonnant comme la moitié de la flotte.

Pas grave, demain sera plus adapté pour nous. On traine entre le parc et le club, petites grillades pour recharger la mécanique après l’effort.

Vendredi, c’est reparti pour une journée plus abordable pour nous pour les conditions. Nous ne finissons qu’une manche et abandonnons sur la troisième, saloperie de crampes… Le pauvre Marc, après avoir subit la machine à laver la veille n’a plus le jus nécessaire pour faire du trapèze efficace. Nous rentrons et décidons de suite de ne pas courir le lendemain, de toute façon les conditions sont annoncées pire que le jeudi.

Je repars quand même pour le raid avec Fred qui m’accueille chaleureusement à son bord. Belle balade, un peu longue au vue du vent. Nous faisons voiture balai, ayant quelques excédants, mes bières de la veille ! Encore une dernière place mais un bon moment sur l’eau, plaisir de voir les copains dévaler sous spi.

Samedi la régate est annulée. Tout le monde remballe, remise des prix, tchao tous !

Bilan chez les 4000istes :

4616 – GG et Antho, les brigands de ces deux jours. Bravo à eux, 8ième au général

4591 – Yannick et Cédric une belle réunion pour l’occasion 12ième

4473 – Côme et Pierre, les frangins ont bien bossé 17ième

4414 – Thomas et Arthur, nouvellement arrivés et plein de promesse 19ième

4411 – Stéphan et Marc, promis on va bosser, vous aurez moins à attendre entre les manches 27ième

Et bien, pas guéri, toujours envie de prendre le vent de la baie dans ce club génial. Merci à tous les humains de cette structure.

A l’année prochaine dans les mêmes conditions.

Stéphan Bohu

Ah la Teignouse Cup ! A peine arrivé à l'ASNQ et déjà on se sent bien. On gare la voiture, on grée le bateau, puis hop on va confirmer les inscriptions. Pour ma part, je découvre Quiberon et son plan d'eau, rien à dire ça a l'air top !

Premier jour venteux, mais le plan d'eau plat nous motives alors c'est décidé on y va ! On met le 4000 à l'eau et on part ! Très vite nous avons la chance de goûter la température de l'eau, elle est assez fraîche ! Nous tentons de rejoindre la ligne de départ, mais nous nous rendons compte que nous n’avançons pas et décision est prise de rentrer. Les manches sont lancées et notre position stationnaire à la bouée au vent (que nous n'avons pas quittée) fait presque illusion et certain se pose la question de savoir comment nous avons fait pour être premier à la bouée...

Une fois à terre, je me dis que malgré une performance discutable, ce genre de navigation permet néanmoins d'accumuler de l'expérience, et de travailler le ressalage, chose que nous maîtrisons à présent à merveille !

Pour le repas du soir, ce sera grillade ! Délicieux !

Après ce repas équilibré, nous décidons d'un commun accord d'aller dormir.

Le lendemain, briefing à 10h00, présentation du parcours, ce sera le même que la veille, mais avec à la fin, un raid entre la Teignouse et l'ENV. La météo est quasi parfaite, j'ai hâte d'être sur l'eau !

Alors c'est partit, on enfile l'équipement et hop ! Il est 10h30, nous sommes les seconds à mettre le bateau à l'eau, belle performance! On s'échauffe tranquillement, on goutte l'eau pour voir si sa température n'a pas trop baissée dans la nuit, apparemment non, parfait. Direction la zone de départ, nous décidons un départ comité mais en second rideau. Le dessalage d'un RS 700 viens quelque peu pimenter le départ de cette première manche, mais rien de bien méchant. La première manche se passe relativement bien, mais nous nous trompons de bouée d'arrivée...

Nous ratons le départ de la seconde manche suite à un dessalage, tant pis on y va quand même, tout se passe bien, nous trouvons la ligne d'arrivée, parfait !

La troisième manche commença bien, mais une grosse et interminable crampe à ma jambe nous contraint à l'abandon... Retour à terre finalement en même temps que tout le monde car pause de quarante-cinq minutes avant le raid. Je suis déçu car ma crampe refuse de me laisser tranquille et je suis rincé, donc je prend la décision de ne pas faire le raid...

C'est donc depuis la plage que j'observe le raid.

Retour à terre pour tout le monde, on monte les bateaux et nous décidons de les rincer car au vu des conditions annoncées pour le samedi, nous n'irons pas sur l'eau.

Nous remettons donc le 4000 sur sa remorque de route, et très vite arrive l'heure du repas des équipages ! Un seul mot : un délice ! Aussi bien pour le repas en lui même que pour l'ambiance et l'attention que nous porte les bénévoles de l'ASNQ, formidable !!

Après cet agréable moment, nous rejoignons nos tentes pour la dernière nuit, avec pour ma part, déjà une certaine nostalgie.

Le lendemain matin, le comité nous apprend qu'il n'y aura pas de manche aujourd'hui en raison de la météo. La remise des prix se tiens donc le midi.

Alors qu'est ce qui fait d'une régate une grande régate ? Et bien une bonne ambiance, de belles joutes sur l'eau, une bonne sécurité, et ce sentiment de nostalgie qu'on a lorsqu'on en part. Et bien la Teignouse Cup 2014 a touts ces points, ce qui à mes yeux, fait d'elle une grande régate à laquelle je signe des deux mains pour l'année prochaine !!

Marc

Les résultats ici : http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=100325

La Teignouse Cup 2014

Clip Teignouse Cup 2014 réalisé par l'ASNQ

FRA 4414 "Bravo" (Thomas et Arthur)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article