Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Classe 4000 France

La TAG, une régate-raid au top !

28 Juin 2016 , Rédigé par Classe 4000 Publié dans #Régates

La TAG, une régate-raid au top !

La TAG c’est avant tout une régate bien différente, un beau groupe de Taguette à terre qui s’occupaient d’absolument tout. Et puis sur l’eau, la TAG c’est plus qu’une régate, c’est un magnifique parcours côtier, oui ici, des côtes, il y en a partout. C’est l’occasion idéale de visiter tous les coins du Golfe du Morbihan (L’île aux moines, l’île d’Arz, l’île de Lern, Boëdic, Bailleron, Pladic, Ilur, Holavre).

Vendredi soir : En sortie de boulot tout le monde se rejoint déjà pour commencer la TAG autour d’un bon barbecue, saucisses et rosé au soleil avec une vue sur le Golfe, on parle déjà tactique et marée entre deux bouchées de taboulé. Les connaisseurs essaient d’expliquer, les méditerranéens et marins d’eau douce ont déjà mal à la tête avec ces histoires de courant qui monte, qui descend, et qui part même à contre…

Samedi : Au briefing, tout le monde est perdu, le comité nous assène des noms de cardinales, latérales et d'îles que personne ne connait, allé on sort la carte et on se lance dans la géographie du Golfe !

La première manche est lancée, départ vent arrière, les 4000 sont un peu tendus, comment ça va se passer tout ça avec nos gros spis ? En fait tout se passe bien, c’était même assez sympa comme départ ! Après les premières minutes, on se retrouve déjà entre skiffs devant la flotte, sous spis chacun tente ses petits coups tactiques. Et les premiers 4000 se rejoignent tous à la latérale rouge Roche Colas, vient alors une bonne guerre tactique-stratégie entre copains, on ne se lâche pas, la dernière remontée est épuisante, chaque équipage a tout donné ! Les 3 premiers 4000 arrivent dans la même minute.

On se pose à la belle plage de l’île d’Arz, où l’on couche tranquillement les bateaux sur le sable le temps de refaire cette manche en se goinfrant de chips et sandwichs offerts par l’orga !

Les Laser arrivant enfin, on peut repartir, cette fois ci de l’Ile d’Arz pour une arrivée à Arradon. Avant de partir de la plage, on se rend compte qu’on a cassé nos femelots, on peut vite réparer grâce au club de voile des Glénans et partir sur la manche avec quelques minutes de retard… On a donc suivi cette manche depuis l’arrière de la flotte, tout en s’amusant bien à remonter la flotte grâce à Yannick et sa connaissance des courants du golfe. Le vent tombe sur la fin, les bateaux les plus rapides étant arrivés avec du vent, les 4000 sont à la traîne dans le classement, Thomas et Arthur finissent premier 4000 de la manche, suivi par Michael et Nico.

Le soir tout le monde est claqué, une paella, un peu de Punch et au lit !

Un grand merci au club de voile des Glénans qui a permis à notre 4000 et au Laser d’Anthony de faire la 2ème course du jour malgré de la casse !

Dimanche : L’avantage de se coucher tôt c’est que l’on est en pleine forme pour le lendemain. Pour la première manche on part à nouveau vent arrière depuis Arradon, direction Séné ! La descente est longue, et la flotte de 4000 se rejoint sous l’île plate du Pladic (à ne pas trop serrer). On remonte à nouveau vers l’Île d’Arz, la remontée est compliquée. Notre équipage se bat avec Marine et Thierry ainsi que les frères Bathany et Allix tandis que Michaël et Nico venus de très très loin remontent la flotte petit à petit… Thomas et Arthur remportent cette manche avec énormément d’avance !

Viens la dernière manche, le vent forci un peu juste avant le départ, tellement que l’on se bloque face au vent et entre au contact avec Thomas et Arthur, à part un foc d’abimé, pas de gros dégâts, les 4000 résistent bien ! Jusqu’à la bouée au vent la flotte de 4000 est plutôt groupée, félicitations à Marine & Thierry pour leur beau passage au vent. Les 4000 avancent tous quasiment à la même vitesse au près, et ça c’est chouette !

C’est sympa d’avoir un peu plus d’air pour cette dernière, on surfe bien sous spi, et ça clôt cette régate avec une manche bien fun malgré que le vent molisse un peu sur l’arrivée.

Classement 4000 :

1- Mickael & Nico

2- Thomas & Arthur

3- Yannick & Marie

4- Côme & Pierre

5- Olivier & Bertrand

6- Marine & Thierry

Le résultat général sur le site de la fédé

Sur les 8 premiers de la régate, on compte quatre 4000 dont 2 sur le podium, le niveau de la flotte des 4000 augmente !!

La TAG, une régate-raid au top !
La TAG, une régate-raid au top !
La TAG, une régate-raid au top !
La TAG, une régate-raid au top !
La TAG, une régate-raid au top !
La TAG, une régate-raid au top !
La TAG, une régate-raid au top !
La TAG, une régate-raid au top !
La TAG, une régate-raid au top !
La TAG, une régate-raid au top !
La TAG, une régate-raid au top !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article