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Classe 4000 France

Euro 4000 à Garde 2012

19 Juin 2012 , Rédigé par laser4000 Publié dans #Régates

Voilà 3 jours que nous nous entrainons nous les 2 4000 français seulement présents et 3 à 5 anglais.

 

Les conditions sont parfaites même si on aimeraient un thermique plus fort.

 

Aujourd'hui il est rentré un peu plus fort à 15/20 nds ca dépote bien au pied des falaises !

 

Demain 1er jour de régate on metra les résultats en ligne ici et des photos :)

 

JOUR 1

 

Départ dans 12/18nds de vent du port arrivée sur la ligne de départ procédure et là... Pffff plus de vent un petit 5//8nds. Ils lancent la procédure et le vent passe du 180 au 220 départ annulé. On règle le bateau pour le petit temps.

 

1 minunte après départ,  zou 50% de la flotte part à gauche l'autre moitié à droite. Mauvais choix stratégique pour nous, en partant à la falaise car le nouveau vent revient finalement fort de la gauche ! ceux de gauche prennent 500m d'avance grrrr.

 

Du coup 1er manche baché pour les bateaux français on finit 6eme et 14eme sur 14

 

GG a un soucis et rentre à terre.

 

2eme manche départ comité mais un italien nous sort au comité, le vent est soutenu entre 18 et 25 nds et zou bacage à 20m du comité on part dernier 100m derrière tt le monde du coup une manche de 7,  jokker des manches à faire sauter terminé !

 

3eme manche on fait un départ sécu en milieu de paquet bonne vitesse au prés 1ere bouée 2nd derrière martin, super descente avec plein de spi qui volent de partout, arrivée à la bouée ss le vent 2eme derriere des italiens, a la remonté on passe la bouée au vent 1er re-descente et les italiens nous passent à la bouée sous le vent en ne nous laissant pas la place grrr on finit 2nd.

 

Bilan du jour, pas glop pour le résultat mais le régate en monotypie même avec 14 bateaux est quand même plus fun que de l'intersérie à 50 :)

 

résultat après 3 manches ici.

 

Vivement demain !

 

JOUR 2

 

On dirait que le vent a tourné pour nous, ou alors on a retrouvé notre niveau...

 

1er manche, on part milieu de ligne, bonne vitesse au près, on joue la falaise à droite du plan d'eau, du coup on passe premier à la bouée au vent et on creuse l'écart au fur et à mesure, pas de fausses notes,  on fini premier avec pas mal d'avance.

 

2eme manche, on part bout de ligne, niveau stratégie, le vent est bien établit, du coup on se concentre sur la vitesse et les manoeuvres, la dernière layline en tribord est délicate car en sortant de l'effet de pointe à droite, on a du fort refus, du coup on doit se recaler et on perd un peu de notre avance, on reste premier quand même!

Et on fini premier, sans histoire et avec de l'avance, les maneouvres passent bien, on est dans le tempo!

 

3eme manche, idem, bout de ligne, mais on dois abbatre pour éviter un bateau qui tente un départ babord...on proteste et il répond "no protest!", gonflé le Martin boyle...il n'a pas réparé (un 360°), et après échanges sur le parking il semblerais que c'est dans ses habitudes...malgrès ça, avec notre vitesse on arrive 1er à la bouée au vent au premier près et on domine encore la manche...donc ça nous met premier au général...pour combien de temps?suite au prochain épisode!

 

résultat après 5 manches ici, manque la manche 6...

 

Les photos du jour 1 qui démontrent nos dificultés ici !

 

JOUR 3

 

3 manches de courues, antho passe à l'eau 3 min après le départ de la 1ère course du à un trap mal engagé, on ne dessalent pas on remonte à la place de 2 à la bouée au vent, belle descente sous spi mais meilleur rise sur l'arrière de la flotte qui recolle du coup les 3 1ers, méga hors cadre sur la 2nde remonter qui nous fait perdre la place de 1 pour passer 7  à la bouée, belle descente on arrivent 4 à la bouée sous le vent, non 3 car le 3ème dessalle dessus ! On reste safe on contourne le bateau dessaler car seulement 2 ou 3m entre lui et la bouée à empaner mais malheuresement les 2 bateaux derrière en profites pour passer dnas le petit trout qui sest agrandit en 15s on finnit 5.

 

Sur les 2 dernière manches, grosse avance sur le reste de la flotte avec martin boyde, combat de marcage dans les 2 sens, martin gagne la 2nd manche devant nous. Sur la dernière nous touchons la bouée de départ mais dans les IC nous avions lu qu'on pouvait, martin protest, s'énerve, nous insulte durant toute la remonté au près et du coup perd sa concentration, on finit 400m devant lui :)

 

Fin du jour 3, 1er avec 4 points d'avances sur le second, 2 manches à jouer aujourd'hui, grosse pression -> mauvaise nuit, il faut finnir le travail !

 

résultat ici.

 

Un max de photos ici.

 

garde-2012-7117.jpg

 

JOUR 4

 

Le matin, la jouréne commence par le vidage de maison avant 10h puis direction le club, le ciel est menaçant... Petit café italien et là bang le ciel explose en un énorme orage qui dure 1 à 2h... Le vent tombe puis remonte mais secteur Nord et non sud comme d'habitude avec le thermique... Phase d'attente pour que le comité se décide ou non a lancé, le ciel est toujours menaçant...

 

13h, le comité se décide, se sera 2 manches ou rien, va savoir pourquoi... On part sur l'eau, ils annoncent 5 à 8 nds au comité on passent en mode petit temps... Arrivée au comité au milieu d'un orage, 20/25 nds avec des rafales plus fortes, certains ont regagner le port pour se mettre à vl'abris, on repasse le grément en mode baston...

 

Départ à 14h, on est 1er au comité, Martin BOYDE tente un passage en force mais on ferme la porte il y a 2cm entre nous et le comité, il tente quand même de passer et nous rentre dedans violement dans l'échelle tribord, on hurlent tous les 2 d'une seule bouche PROTEST, il prend peurt, abat et rentre dans un autre 4000 qui protest aussi ! On part 1er et la course commence on maitrise la flotte d'une 50aine de mètres au vent et là, bang, la drisse de GV craque en tête de mât, manche HS, on dessalemnt pour réparer. Martin BOYDE fait 1 360 au cas ou pour réparer et repart pour sa course... On déssale le bateau et on doit affaler la GV qui a déraliguer puis rehisser et faire une répa de fortune en tête de mât.

 

Dernière manche, départ bout de ligne, le vent est à 14/18nds tous le monde part pline balle, on manque un peu de puissance du à la GV pas en tête mais on essaient de tennir, 8ème à la bouée au vent pas glop, envois du spi belle descente avec de belle rise, ca se ressert sur l'ensemble de la flotte et on passe 5 la bouée sous le vent, remonté au vent, 2 bateaux nous repassent on est mal... Puis dernière dessente sous spi, empanage le vent ado à mort et forcis ca finnit reaching sous spi sur le dernier bord, beaucoup ne peuvent tennir le loffe et affalent le spi on remontent 3 bateaux sur les 50 derniers mètres, on passent la ligne d'arrivée 4ème.

 

Retour à terre, à 2 bateaux nous faisons 2 réclamations contre BOYDE, il semble être sourd et dit au comité ne pas avoir entendu nos PROTEST que nous avons tous hurlé et dit avec lègerement toucher un bateau sans vitesse, le comité se range derrière lui !

 

Euro 4000 terminé on termine 2ème à 1 point du 1er, mais comme dit antho mieux vaut être vice champion sans vice que champion avec vice :)

 

Le résultat ici.

 

L'album photo du blog ici.

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V

Bravo à vous deux pour ce beau résultat, GG tu aurais pu ne pas finir dernier si j'avais participé. J'aurais aimé briguer la dernière place sur  ce lac magique ... A Bientôt Vincent
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