Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Classe 4000 France

Hyères Skiff

21 Octobre 2013 , Rédigé par laser4000 Publié dans #Régates

 

hyeres4000.jpg

Compte rendu de la régate du 12 et 13 Octobre 2013 à Hyères :

Après une édition en 2012 au YCL à La Londe, cette étape du BSP est accueillie par le COYCH à Hyères.

18 bateaux inscrits venant de toute la zone sud et même un bateau de Strasbourg.

Les conditions météo :

Samedi la météo n’était pas optimiste mais la fin de mistral sur les bouches du Rhône plus un petit thermique dans la baie nous a permis de régater dans de super conditions un vent de 15 20nds d’Ouest mollissant  à 10nds en fin de journée et une mer plate.

Dimanche la météo avait prévue une bascule de 180 degré par rapport à la veille et un bon 10nds. Et nous avons eu un 10 15nds d’Est avec un petit clapot.

Les Courses :

Samedi deux courses courues. La première manche à était lancée vers 14h15 sur un parcours un peux long 0,9milles. Pas tout les bateaux étaient présent car les conditions étaient un peux musclée pour certains équipages qui ont préféré tirée des bords autour de la régate.

Pour nous, un départ un peux chaud avec Rémi et Mickael (note à moi-même reste calme et ne plus protester) mais bon départ le vent légèrement oscillant et normalement favorable à droite dans un vent de ce secteur nous a fait démentir (c’est passé à gauche, avec un retour de fou de l’équipage de Rémi qui a fait un 360 et qui a voulu ce suicider avec deux sticks envoyer sous le vent). Ensuite des bords de portant bien sympa. Comme le parcours était un peux long la flotte c’est étirer pour donner l’ordre d’arrivée en compensée:

1er : Alain Cadre B14

2ème : Laurent RS 800

3ème : REmi en B14

La deuxième manche étaient plus tranquille et un comité qui as réagit avec un parcours de 0.6milles un départ plus soft pour nous, avec des options au près pas forcément gagnantes ni perdantes. Une petite bataille à commencer à ce joué entre l’équipage de Rémi et Mikael le RS800 de Jean François et Le 5000 d’Emmanuel. Pour nous on n’était pas loin non plus une mauvaise option au près nous a fait perdre un peux de temps et laisser passer Rémi et Mikael.

 

 

Ordre d’arrivée :

1er : Alain Cadre

2ème : Laurent

3ème : Baptiste

Après la Navigation tout les équipages ont étés ravis même ceux qui n’ont pas courues car ils ont quand même navigué dans des conditions ventés.

18h30 : petit apéro de bienvenue devant le secrétariat du Coych

19h30 : Chouette repas au Restaurant les Voiliers 31 coureurs présent et 10 personnes du Staff.

Dimanche :

1er courses dans 10nds de vent forcirent, un départ très viseur. Pour notre part on prend un mauvais départ qui nous force à virer tôt, mais pas grave on voulait partir vers la droite ou de beaux nuages avancer sur Porquerolles. Résultat on passe trois à la bouée au vent pas loin d’Alain et de Laurent, le 5000 n’était pas loin et Rémi et Mickael à surveiller

Résultat compensé:

1er Alain

2ème Baptiste

3ème Bruno en RS100

 

La deuxième Courses le vent est montée un peux. Très bon départ au coude à coude avec Rémi et Mikael. Cette fois ci un beau train de nuages qui étaient positionner centre gauche du parcours nous a permis de bien avancer et de nouveau passer trois à la bouée. Toujours au coude à coude avec le B14 de Rémi et le 5000 d’Emmanuel.

Résulta :

1er : Alain

2ème : Laurent

3ème : Baptiste

 

 

La troisième Manche le vent est stable, et les nuages on presque disparu. Un départ assez chaud e toute la flotte et pas terrible pour nous, mais on réussi facilement à se dégager de tout ça en faisant courir le bateau vers la gauche du plan d’eau. Une remontée au près assez simple. Et toujours à coté du B14 de Rémi.

Pour nous le premier portant nous a obligé à partir à l’attaque face au 5000 et Rémi,

Puis le deuxième à défendre notre place.

Résultat :

1er Alain

2ème Laurent

3ème Baptiste

En conclusion : Pour ma part ce fut un plaisir d’organiser cette régate au COYCH une super bonne ambiance, de Bonne conditions météo. Des coureurs au top et un très bon comité qui a pris du plaisir à nous faire naviguer.

Une mention spéciale à l’équipage de Jean François Oger qui est venu de Strasbourg, Mikael qui à fait le déplacement de Vannes et Iris qui était malade comme pas possible Dimanche et qui a quand même navigué toute la journée (en mode survie).

Rendez vous l’année prochaine avec peux être plus de 100 bateaux présent ! 

 

Le résultat.

 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article