Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Classe 4000 France

YCL Skiffs Race 2012 Première édition.

18 Octobre 2012 , Rédigé par baptiste Publié dans #Régates

 

Le 13 et 14 octobre c’est déroulé à la Londe Les Maures une régate de skiff rassemblant 15 bateaux venues de toute la partie Sud de la France (même notre breton national,  nous a fait le plaisir de venir passer ce weekend de régate avec nous.)

Les Bateaux présent :

-2 LASER 4000 (Gérard CAMLONG, Michael DUFLOS) et (Iris VIGNEUX, Baptiste ALONSO)

-2 B14

-2 RS800

-2 29er

-4 RS7OO

- 1 LASER 5000

- 1 CHERUB

-1 RS500

            Les conditions météo sur les deux jours ont été variées. Pour samedi La première Manche est lancée dans 6 nds d’Est Sud d’Est mollissant à moins de deux nœuds et instable en direction plus de 40° d’écart. La Deuxième manche, le vent c’est stabilisé en direction Sud d’Est avec un maximum de 15nds permettant un départ au planning sous spi. Puis pour finir une troisième manche dans 8-12nds de Sud d’Est.

            Du coté navigation, la première manche à été technique à cause du vent oscillant. . Un Passage au vent compliqué pour tout les bateaux à cause du vent et un bord de portant très important sans faire de mauvais jeux de mots.

La deuxième manche se déroule sans trop de surprises l’option été de partir vite dégagé et être dans le bon timing pour les légères bascules.

Pour la Troisième manche on reprend le même schéma que la deuxième avec un vent mollissant.

            Pour le côté terre, le plaisir d’une douche à l’extérieur milieu octobre pour les moins frileux après la navigation. Suivie d’un apéro chez les marseillais et d’une soirée paëlla organiser par le club en terrasse sur le port de La Londe.

Pour La journée de Dimanche, un grand soleil en début de journée accompagné d’un vent de Nord-Ouest ne dépassant pas les 4nds tombant complètement pour laisser place en milieu de journée un vent de Sud-ouest de 15nds pour la première manche. Puis pour la dernière manche, un vent de 23nds permet de bon bord de portant au planning qui nous permet enfin d’exploiter les capacités du 4000).

 

L’attente de début de journée pour les « Catatistes »  à été éprouvante pour nos nerfs à Iris et Moi. Heureusement que les deux manches qui ont suivies se sont déroulées sous le signe (Surf and Fun).

La 4ème manche ne laissait pas beaucoup de choix un départ milieu de ligne à viseur et faire courir le bateau sur un long bord bâbord. Avec un bord de portant tribord important sur la même ligne que le près.

La 5ème manche plus sport c’est révélée plus tactique avec une large option sur le départ  les bords de près plus ouvert « Mais attention à la gauche » et des descentes sous spi bien fun avec la houle.

            Pour finir cette journée une remise des prix devant le Club House avec un petit passage de la patrouille de France « pour célébrer l’événement ».

            En conclusion un weekend bien sympa pour une première au club de La Londe Les Maures avec un nombre de skiffs plus que correct pour une régate sud (plus important que le France inter séries). Les Résultats sont en ligne sur le site de la fédé qui résume bien les conditions de vent à part pour les premiers ici.


Les Deux 4000 présents finissent à la  4ème place pour l’équipage de Gérard et Michael et la 2ème place pour Iris et Moi derrière le B14 D’Alain.

On vous donne rendez-vous l’année prochaine le 12 et 13 Octobre encore plus nombreux.

 

 

« Je vous ai épargné un compte rendu détaillé des manches ;-) »

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article