Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Classe 4000 France

Compte rendu de la réunion de la Classe 4000 France du 3 octobre 2015 à Arradon

6 Octobre 2015 , Rédigé par Classe 4000 Publié dans #Classe 4000

Compte rendu de la réunion de la Classe 4000 France du 3 octobre 2015 à Arradon

Présents : Yannick Gaboriaud, Michael Duflos, Thomas Retaillaud, Cédric Gendron, Stéphan Bohu

Début de réunion 20 h 45 – Fin de réunion 21 h 30

Compte rendu réalisé par : Thomas Retaillaud (secrétaire)

Ordre du jour :

  • Projection calendrier 2016
  • Évolution du coût de la cotisation
  • Évolution de la jauge française

Calendrier 2016 :

En 2016 la régate des petits bouchons n'aura pas lieu à Pâques, en effet les Vauriens ont leur National à cette date. Nous réfléchissons si un entraînement sous forme de raid et de banane sera organisé. L'objectif étant de former les nouveaux 4000istes er d’attirer les propriétaires plutôt loisir. Des séances réglages et échanges d'équipages anciens/nouveaux pourront être effectué.

La classe 4000 voudrait organiser un National officiel. La première possibilité est de réaliser ce National début septembre en même temps que la nouvelle date des petits bouchons. Cette date est écartée, en effet trop proche de la régate Breizhskiff de la Baule. L'objectif étant de regrouper la flotte et non de la diviser sur 2 événements. Seconde possibilité, la classe souhaite organiser ce National sur une période d'été, plutôt fin mai début septembre à un moment où le calendrier est plutôt vide. Afin de diminuer les coûts et intéresser un club, ce National pourrait se faire avec une autre classe ou alors lors d'une interligue 44 ou 56 sur un week-end.

Cotisation 2016 :

La cotisation 2016 va être augmenté à 20€, à noter que celle-ci sera bloquée pour 5 ans. Cet argent va permettre à l'association d'avoir des fonds pour éventuellement des séances de coaching (diviser la somme avec les 4000istes) ou alors de lots lors de remises des prix, des pots aux régates ou encore pour une avance lors de commandes de pulls et autocollants. L'adhésion à la classe donne la possibilité de se classer sur le National 4000.

Evolution de la jauge :

Il avait été envisagé de modifier la jauge pour la France en n’utilisant plus de gueuses et bloquer les échelles à 5 ou 6 trous.

Après réflexion la jauge française du 4000 reste inchangée. Tout d'abord, après calculs, le couple de redressement est plutôt équitable quelque soit l’équipage. En effet pour des équipages de poids différents les couples restent très proches. De plus le bateau marche très bien avec ce système d'échelle réglable, il permet d'avoir une vraie égalité entre les équipages. Bloquer un trou d'échelle pour tout le monde serait une mauvaise habitude pour les régates internationales ou hors de l’hexagone : perte de repère. Pour les légers se serait un vrai problème au niveau de la tenue du bateau si on diminue les échelles. C'est sûr que c'est moins confortable pour les plus gros gabarits mais juste pour une question de confort on ne peut pas se permettre de changer une jauge.


Afin d'échanger entre les membres du bureau sur l'évolution et le calendrier de la classe 4000 nous avons décidé de nous réunir tous les 2 mois (le vendredi plutôt). La prochaine réunion sera donc le 11 décembre à Péaule chez Yannick.

L’assemblée Générale aura lieu à Sanguinet le 30 octobre à 20h.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article